Clinique Sans Souci

[print-me target= ».a-imprimer »]

Descriptif du projet

La clinique Sans Souci, hôpital psychiatrique ouvert, peut accueillir, au sein des différentes unités de soins, 5 personnes sous statut d’internement.  L’offre de soins s’inscrit dans le continuum du trajet de rétablissement, dans une démarche d’accès aux soins réguliers. Dès lors, elle ne se limite pas essentiellement à l’accueil de libération à l’essai mais elle offre également une possibilité d’adhésion aux soins spécifiques chez des personnes – sous statut d’internement –  dont les problématiques peuvent mettre à mal leur chemin d’insertion psychosociale.

L’offre de soins se répartit sur les différentes unités :

  • Pavillon de réhabilitation psychosociale pour personnes psychotiques : la prise en charge se déroulera soit au sein de l’unité Le Cap (communautaire), soit au sein de l’unité l’Escale (maisons hospitalières).
  • Centre de traitement pour personnes souffrant de dépendance : la prise en charge se déroulera soit au sein de l’unité Passerelle, soit au sein des maisons hospitalières.  Compte tenu des durées de séjour limitées à 4 mois, cette offre de soins s’adresse davantage aux personnes qui bénéficient d’un lieu de libération à l’essai mais qui nécessitent une prise en charge spécifique et définie dans le temps.
  • L’hôpital de jour.

Toute demande de  candidature (H/F/X) se fait via le formulaire d’admission qui se trouve sur le site internet de la clinique : https://www.sans-souci.be/notre-offre-de-soins/admission/.

Public cible

Les personnes internées et libérées à l’essai

Psychiatres

Dr Anys Amire (médecin responsable de l’admission et du TSI)
anys.amire@sans-souci.be

Dr Benoît Fleischman (directeur médical général)
benoit.fleischman@sans-souci.be

Personne de contact

Hanane Anejoui
Criminologue- référente hospitalière du TSI
hanane.anejoui@sans-souci.be

Critères d’inclusion

Personnes internées et libérées à l’essai présentant :

  • Un trouble psychotique et/ou
  • Un trouble de la dépendance

Critères d’exclusion

La clinique n’est pas outillée pour accueillir :

  • Des AICS,
  • Des personnes ayant des troubles de la personnalité antisociale,
  • Des personnes qui nécessitent une prise en charge dans une structure fermée.