MON AUTONOMIE, MON BIEN-ÊTRE, A MON RYTHME
[print-me target= ».a-imprimer »]
Descriptif du projet
Les Tropiques asbl (en abrégé Tropiques) propose des lieux de vie, des activités, des accompagnements et des lieux de liens, qui ont pour objectif d’amener les personnes en situation de handicap vers une autonomie plus grande.
Nous accueillons des personnes en situation de handicap, avec ou sans troubles du comportement, dans un esprit de psychothérapie institutionnelle.
Tropiques est agréé par la COCOF (service PHARE) comme centre d’hébergement et centre de jour (situés Rue de l’Equateur 16-18 à Uccle).
A ce titre, notre asbl est reconnue et subsidiée pour accueillir des personnes adultes (hommes et femmes de 18 à ± 50 ans) en situation de handicap qui souhaitent développer un projet personnel au sein d’une structure communautaire, dans une démarche inclusive.
Le Centre d’Hébergement accueille 17 personnes et est composé d’appartements de deux ou trois personnes et de locaux permettant des activités communes. Chacun et chacune est d’emblée confronté chaque jour à la réalité de la gestion de son quotidien (courses, repas, nettoyage, linge, …) tout en bénéficiant de l’encadrement psycho-social en continu d’une équipe multidisciplinaire. Par ailleurs, des locaux communs offrent des espaces de rencontres, d’animation et de loisirs.
Le Centre de Jour quant à lui se veut un lieu de rencontre, d’expression, d’écoute, d’apprentissage, d’apaisement, d’expérimentation, de reconnaissance … Les activités proposées vont de l’accompagnement à la gestion du quotidien à la détente, en passant par des activités artistiques, créatives, sportives, culturelles ou citoyennes. Nous offrons ainsi la possibilité au participant de mettre en place un projet personnel, favorisant l’avènement d’une plus grande capacité à assumer le quotidien. Travailler l’insertion sociale et l’autonomie face aux exigences de la vie sont en effet les axes centraux du projet institutionnel du centre de jour. Celui-ci accueille en journée en moyenne 14 personnes inscrites au Phare.
Tropiques est également agréé comme service d’accompagnement (le Service d’Accompagnement Uccle Saint-Job, situé Chaussée de Saint-Job 548 à Uccle). Celui-ci accompagne des personnes adultes (hommes et femmes de 16 à 65 ans) en situation de handicap, dans leur projet de vie en autonomie hors des institutions, dans une démarche d’inclusion sociale.
Le Service d’Accompagnement est en outre agréé pour 3 logements accompagnés.
Dès sa candidature, le résident/participant est amené à se positionner comme acteur, sujet de son histoire, de ses apprentissages et de son développement. Le projet Tropiques est largement ouvert vers l’extérieur. Il favorise l’inclusion des résidents dans le champ social tout en amenant le champ social, par un travail communautaire, à entrer dans une démarche d’inclusion. Dans cette perspective, nous organisons aussi, en dehors de nos locaux, un club permettant aux anciens et futurs anciens résidents de poursuivre cet objectif.
Public cible
Les personnes internées et libérées à l’essai
Présentant un retard mental léger à modéré
Eventuellement associé à une difficulté en lien avec la santé mentale
Psychiatre
Cristobal Ardanza
Personne de contact
Laurent Dupont
l.dupont@lestropiquesasbl.be
02 375 10 67
Site internet
Critères d’inclusion
Hommes et femmes
- De 18 à ± 50 ans,
- En situation de handicap,
- Qui souhaitent développer un projet personnel au sein d’une structure communautaire,
- Dans une démarche inclusive.