Lorsque l’interné se trouve au sein d’une annexe psychiatrique ou de l’EDS de Paifve, les familles peuvent s’adresser à la direction de l’établissement, le service soins de santé prisons (équipe Soins – SSSP) assurant la prise en charge thérapeutique de la personne ou le service psychosocial (service SPS) assurant l’évaluation des possibilités de réinsertion de la personne internée et en faisant rapport aux autorités compétentes.
Le site du SPF Justice reprend divers renseignements utiles aux proches, tels que les visites, la correspondance, la réception d’argent …
A titre informatif, certains établissements bénéficient de la venue de Services d’Aide aux Détenus. Ces derniers sont compétents pour apporter une aide aux proches si ces derniers en formulent la demande.
Lorsque l’interné réside au sein d’un hôpital psychiatrique sécurisé : les familles peuvent prendre contact avec le responsable des soins/psychiatre du patient interné.
Lorsqu’il est libéré à l’essai :
Les familles ne doivent pas hésiter à s’adresser à l’assistant de justice en charge du dossier mais elles doivent être informées que ce qu’elles diront sera relayé et travaillé en entretien avec le proche interné.
Pour toute question relative aux soins, il y a lieu de prendre contact avec le « référent » de la personne au sein de l’institution accueillante. Lorsque la personne n’est plus dans une structure de soins/résidentielle, vous pouvez vous adresser aux professionnels accompagnant la personne (équipe mobile TSI, psychiatre, ou autre).