Descriptif du projet
Informations générales
Les IHP Nausicaa ont pour mission d’accompagner les résidents dans leur processus de réintégration psychosociale et/ou professionnelle.
Elles disposent d’une capacité d’accueil de 52 places réparties au sein de six maisons sur les communes d’Uccle et d’Ixelles. Elles se composent de trois types de logements (maisons, appartements et flats individuels) correspondants à trois paliers d’autonomie différents. L’accompagnement des résidents dans un type de logement est fonction de leur degré d’autonomie.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de plusieurs intervenants psycho-médico-sociaux qui accompagnent et soutiennent les résidents dans l’élaboration et la construction de leurs projets mais ils restent acteurs de leur accompagnement.
Le fonctionnement
Chaque nouveau résident arrive dans une maison où il vit en collectivité. Il y dispose d’une chambre privative et partage les espaces communs. Au cours de leur séjour, les résidents peuvent être amenés à changer de maison en vue de développer leur autonomie personnelle. Dans chacun des logements, une réunion hebdomadaire est organisée avec l’ensemble des résidents et un membre de l’équipe.
L’équipe accompagne également les résidents de façon individuelle au moyen d’accompagnements et d’entretiens, en fonction de la situation de chaque résident.
Des passages réguliers des membres de l’équipe sont organisés à différents moments de la journée, ainsi que les week-ends. Une garde téléphonique est assurée 24h/24 pour les situations nécessitant une intervention urgente.
Public cible
Les personnes internées et libérées à l’essai
Psychiatre
Dr Pierre Oswald
Coordonnées de contact
Public accueilli
Nous accueillons des personnes adultes présentant des pathologies psychiatriques diverses pouvant être associées à une déficience mentale légère ou à une assuétude. Nous accueillons également des personnes sous mesure d’internement.
Conditions d’entrée
Chaque résident s’engage à :
- Être en ordre de mutuelle ;
- Participer à une activité structurante de minimum deux journées par semaine durant toute la durée de son séjour (bénévolat, centre de jour, travail, etc.) ;
- Avoir un suivi médical régulier (médecin et psychiatre traitant) ;
- Participer à un bilan de fonctionnement une fois par an.
La procédure d’admission
Toute demande doit être introduite par mail ou par téléphone.
La candidature se déroule en trois étapes :
- Participation à une séance d’information sur inscription ;
- Rendez-vous de candidature après réception d’un rapport médical et de la fiche signalétique ;
- Participation à une réunion des résidents.