Projet Phileas du Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin
[print-me target= ».a-imprimer »]
Descriptif du projet
PHILEAS (Projet d’Hospitalisation pour Internés Libérés à l’Essai, Accompagnement et Soins) dispose de 42 lits (dont 5 lits de crise) pour patients internés libérés à l’essai médium risk au sein de deux unités : l’UPML PHILEAS et l’unité L’OASIS.
L’UPML PHILEAS, unité de soin de 34 lits (dont un de crise) dédiée uniquement aux internés libérés à l’essai, est ouverte et axée sur la réhabilitation, la resocialisation et la réinsertion.
Elle propose un travail d’accompagnement individuel intensif s’appuyant sur la fonction de référence, la création et le maintien du lien, les modules thérapeutiques, les missions d’outreaching et la concertation avec le patient, ses proches et son réseau.
L’OASIS, unité fermée de mise en observation, dispose de 8 lits (dont 4 de crise) pour patients internés libérés à l’essai. Elle accueille des patients internés pour qui un cadre contenant est nécessaire dans un premier temps, qui ont besoin d’une transition entre un milieu d’enfermement (prisons/EDS) avant un passage vers PHILEAS ou qui sont en situation de décompensation psychique dans le cadre des hospitalisations de crise.
Public cible
Personne sous statut d’internement libérée ou libérable à l’essai.
Psychiatre
Dr. Namêche Kevin
Dr. Messaud Charles
Personne de contact
Madame Meunier Gaëlle
Coordinatrice Trajet de soins interne, CNP St Martin
081/315.464
gaelle.meunier@saintmartin.ofc.be
Critères d’inclusion
- Hommes et femmes libérés à l’essai « Medium Risk »
- Tout type de pathologie psychiatrique (principalement psychose)
Critères d’exclusion
- Comportements violents
- Handicap mental modéré
- Psychopathie
- Problématique sexuelle primaire
- Toxicomanie comme diagnostic primaire