Programme et inscription ici !
Docteur, Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de notre colloque intitulé « Du Médico-légal au Carcéro-hôpital » qui se déroulera au Campus Santé Mentale Saint-Bernard le 5 décembre 2024. Ce colloque veut repositionner les prises en charge médico-légales dans un hôpital psychiatrique qui doit tenir compte des réalités politiques actuelles et du contexte sociologique. |
L’époque est au médico-légal.
Les relations entre la psychiatrie, les forces de l’ordre et la justice ont toujours été complexes et les questions éthiques concernant le secret professionnel ou la collaboration avec les autorités judiciaires ont évolué depuis ces dernières décennies. Les tergiversations des psychiatres ou des soignants qui ont peur d’être traités de « flic-iâtres » sont dépassées.
Ils se doivent de participer sans état d’âme à la sécurité de l’espace public et de remplir leur devoir de citoyen en mettant leurs compétences à disposition des forces de l’ordre et de la Justice.
Leur champ d’action se développe, de préférence, en-dehors de l’hôpital par le biais, par exemple, des équipes mobiles.
L’époque est à la désinstitutionalisation.
Les soins psychiatriques doivent le plus possible être externalisés pour éviter les hospitalisations.
Ce déplacement de « l’intra » vers « l’extra » ne résout pas les problèmes fondamentaux de la discipline (nosologie, causalité et responsabilité du patient) et risque de provoquer l’extension spatiale et temporelle des contraintes et des privations de liberté.
L’époque est au pragmatisme managérial et économique.
Les soins doivent être organisés de manière efficace et efficiente.
Chaque pathologie a sa place et chaque travailleur sa fonction bien définie et délimitée.
La sécurité est devenue une valeur prioritaire où les risques doivent être évalués, analysés, quantifiés et prévenus.
Comment concilier toutes ces contraintes sociales tout en tentant de maintenir des soins de qualité et une approche anthropologique des phénomènes psychiatriques?
Ce colloque abordera la psychiatrie médico-légale dans ses deux aspects les plus fréquents en milieu hospitalier: la mesure d’internement et la mesures «protectrice» sous contraintes.
La matinée sera consacrée à l’internement et l’après-midi aux mesures sous contraintes (MEO) à partir des modifications très récentes de la loi de 1990.
Alors, à vos agendas pour être disponible le 5 décembre et ne pas manquer le programme détaillé et l’ouverture des inscriptions début octobre !