L’UTE Association Interrégionale de Guidance et de Santé

[print-me target= ».a-imprimer »]

Descriptif du projet

Le service Trajet de Soins Internés de l’AIGS remplit trois missions, qui peuvent se dérouler en trois étapes (« phases ») consécutives et/ou concomitantes.

Il peut être interpelé pour une ou plusieurs étapes.

  1. La phase d’« évaluation ». Lors de celle-ci, les agents de liaison ainsi que le psychiatre du service réalisent une évaluation psycho-médico-sociale de l’interné. Celle-ci se concrétise au travers d’entretiens cliniques, de testing psychologique ainsi que de discussions cliniques. La plupart du temps, il existe des éléments d’évaluation précédents qu’il convient alors de rassembler, de synthétiser et de compléter si nécessaire.

Cette étape permet de récolter un grand nombre d’informations permettant de construire de manière adéquate la trajectoire de soins.

Cette première phase débute par une concertation avec les intervenants gravitant autour de la situation de la personne internée (le SPS de l’EDS ou de l’annexe psychiatrique le cas échéant).

Elle se poursuit ensuite par plusieurs entretiens cliniques avec l’usager.

Elle se conclut finalement par une concertation avec ces intervenants, lors de laquelle les conclusions d’évaluation sont partagées et une éventuelle trajectoire de soins est envisagée. Entre ces deux moments prévus, d’autres moments de concertation peuvent être ajoutés si cela est utile et/ou nécessaire.
Nous prévoyons également, dans un second temps, un moment d’échange avec le patient afin de lui faire part de ces conclusions.

  1. La phase de « construction d’une trajectoire de soins ». Lors de celle-ci, les agents de liaison sont amenés à intervenir dans le cadre de l’évaluation de la trajectoire de soins proposée pour l’interné. Il s’agit donc de réfléchir, sur base des informations récoltées lors de la phase d’évaluation, avec lui et avec les intervenants ressources de sa situation à l’adéquation du projet qu’il propose (besoins de l’usager, obligations légales et sociales, risque de récidive, etc.). ou de la construire partiellement et/ou entièrement si l’intéressé n’en propose pas ou que celle proposée n’est pas pertinente.

La construction de ce projet se réalise en collaboration avec l’ensemble du réseau (interne et externe à l’AIGS).

Cette deuxième phase se compose de plusieurs entretiens avec l’usager et se termine par une concertation avec les intervenants présents dans la situation, afin de proposer la trajectoire de soins la plus adaptée.

  1. La phase de « coordination ». Cette phase permet la mise en place et le maintien de la trajectoire de soins au travers de la coordination des différents services et intervenants impliqués dans la situation de l’intéressé. La coordination du projet démarre cependant de facto au début de la prise en charge puisqu’une première réunion de concertation est organisée (cf. supra).

Cette troisième phase est composée de concertations organisées à intervalle régulier (et selon les besoins), jusqu’à ce que la situation de l’usager soit stabilisée.  Lors de ces concertations les différents intervenants peuvent échanger sur la mise en place effective du projet et la faisabilité de celui-ci. Le cas échéant, des modifications et/ou adaptations peuvent lui être apportées.

Le service TSI assure parfois uniquement cette mission de coordination ; dans ce cas, cette dernière n’est pas une étape successive.

Le service TSI appartient à l’UTE AIGS (l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé), qui se compose (pour les adultes) de :

  • 13 Services de Santé Mentale,
  • 3 Centres de Réadaptation Fonctionnelle pour adultes,
  • 1 Centre de Revalidation Psychosociale,
  • 3 Initiatives d’Habitation Protégée,
  • 2 Centres de Formation Professionnelle,
  • 1 Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle,
  • 1 Entreprise de Formation par le Travail
  • Une implantation dans 20 communes de la Province de Liège

Il est primordial que toute demande adressée à un des services de l’AIGS transite par le TSI. En effet, si notre service n’interviendra pas nécessairement de manière effective pour chaque situation, nous pouvons relayer et soutenir les demandes d’orientation pertinentes pour les patients. En outre, nous pouvons également servir de relais entre les services internes et les partenaires de la Justice.

Public cible

Internés sur la Cour d’Appel de Liège avec un profil low/medium risk

Critères d’inclusion

  • Personne adulte internée
  • Low / medium risk
  • Sur la Cour d’appel de Liège

Critères d’exclusion

  • Haut risque de récidive

Psychiatre

Docteur Michel-Henri MARTIN
@ : mihm.martin@gmail.com

Personnes de contact

Jean ROUYR – Psychologue
@ : j.rouyr@aigs.be
Tel : 0493.25.10.26

Lolita HARDY – Criminologue
@ l.hardy@aigs.be
Tel : 0493.25.10.25